Après trois ans d’absence, retrouvez cet unique festival entièrement consacré au cinéma muet. Avec sa programmation éclectique, ce festival démontre que ce genre « transcendant les époques » n’est pas désuet.
Dans la nuit est un film interprété et réalisé en 1930 par Charles Vanel. Le film dépeint la manière dont une catastrophe minière bouleverse la vie de jeunes mariés. Bien que le film ait manqué son succès à sa sortie, la prouesse technique et l’inconditionnelle amour de la France ouvrière de Vanel transparaissent fortement à l’écran.
Le film de Julien Duvivier Divine Croisière est un conte moral narrant la vie de marins exploités par des magnats de la navigations cupides. La justice leur sera-t-elle rendue et de quelle manière ? La photographie du film fait honneur à la beauté de la côte bretonne et à ses habitants, sublimement accompagnée par la musique de Guenter Buchwald et Frank Bockius.
Réalisé par Edouard Emile Violet, Le roi du cirque (1924) est un film franco-autrichien sur Max Linder, ancien artiste du cirque burlesque devenu une vedette du cinéma comique muet ayant inspiré Charlie Chaplin.
Interculturel, ce festival met également en avant le cinéma muet indien avec Prem Sanyas (1926) réalisé par Franz Osten et Himansu Rai qui nous plonge dans le Bollywood des années 20 ou encore le cinéma suédois de Ragnar Hylten-Cavallius avec Gyurkovics tourné en Hongrie avec une intrigue amoureuse où l’un des protagoniste a oublié son identité.
> Informations pratiques
Programme
Quand: du 5 au 11 mai 2022
Où: Castro Theatre, 429 Castro Street, San Francisco, US 94114