Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :
Environ 250 millions de personnes contaminées
Plus de 5,06 millions de décès
Sur le front de la lutte contre le coronavirus, quelques innovations s’annoncent. De nouveaux traitements oraux évitant les formes graves de la maladie et donc les hospitalisations, ont été approuvés par les autorités de santé et commencent à être prescrits. Ce sont deux grands laboratoires américains, Merck et Pfizer, qui commercialisent ces traitements antiviraux et, si leur efficacité se confirme, ils viendront soutenir la lutte contre les formes inquiétantes de la maladie, sans pour autant remplacer la vaccination.
Par ailleurs, le groupe pharmaceutique Pfizer prévoit de vendre cette année pour 36 milliard de dollars de son vaccin contre le Covid-19, développé avec la biotech allemande BioNTech.
Une autre information a été confirmée à la suite d’une étude française menée par la structure Epi-Phare, associant l’Assurance maladie (CNAM) et l’Agence du médicament (ANSM) : Les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 accroissent le risque de myocardite et péricardite, surtout chez les hommes de moins de 30 ans. Mais il est précisé que cela ne remet pas en question les bénéfices de la vaccination.
Aux États-Unis, le virus circule toujours. Les frontières ont rouvert aux voyageurs entièrement vaccinés avec de nombreuses précautions. À travers le pays, l’obligation vaccinale entraine d’innombrables litiges. Par ailleurs, un rappel de vaccin contre le Covid-19 va être administré à un large public, les laboratoires Pfizer et BioNTech ayant demandé cette semaine une autorisation pour pouvoir administrer cette troisième dose aux plus de 18 ans. Plus d’informations précises, par États, sur le Covid-19 aux USA sur le site “Johns Hopkins, University &Medecine“
La situation sanitaire est stable au Mexique et à Cuba. Dans les Caraïbe quelques îles comme Trinité et Tobago, les îles Caïmans ou la République dominicaine signalent une hausse du nombre de cas. Une faible reprise de l’épidémie est aussi constatée en Martinique.
En Amérique du Sud, certains pays ne semblent pas parvenir à contenir la propagation du virus : au Chili, en Bolivie ou au Paraguay le nombre de cas de contaminations au Covid-19 reste en hausse. Le CNRS en Amérique du sud met régulièrement à jour des informations détaillées sur la situation liée au Coronavirus dans la plupart des pays de cette région du monde où l’évolution de la pandémie diffère énormément d’un territoire à l’autre.